Le peuple arménien est installé depuis 25 siècles au sud de la chaîne de montagnes du Caucase au nord de la Mésopotamie, autour du Mont Ararat, celui de l’Arche de Noé et symbole majeur des Arméniens.
L’Arménie a fait depuis l’antiquité l’objet de la convoitise de tous les grands empires notamment grec, romain, perse, arabe, mongol et ottoman . A partir du XIVème siècle et jusqu’en 1918 les Arméniens furent des sujets des Sultans turcs (et à un degré bien moindre ceux de l’empire perse).
Les deux caractéristiques fondamentales de la culture arménienne sont :
L’Arménie actuelle, issue du démembrement de l’U.R.S.S. a une superficie de presque 30000km2 et une population d’environ 3 millions d’habitants dont plus d’un tiers dans la capitale Erevan.
A ses frontières, au nord la Géorgie, au sud l’Iran, à l’ouest la Turquie et à l’est l’Azerbaïdjan.
Les relations diplomatiques avec ces deux derniers états sont pour le moins conflictuelles, Bakou revendiquant clairement l’appropriation de l’Arménie.
L’Histoire des Arméniens a été marquée par le génocide de 1915-1916, dans l’empire ottoman, faisant 1,5 millions de victimes provoquant l’exil de la plupart des survivants à l’origine de la création d’une importante diaspora, notamment en France (actuellement 500 000 français sont d’origine arménienne).
Fondée en 2000 par Jacques Nazarian et Garbis Kambourian qui a été son président jusqu’en 2007, auquel ont succédé Régis Panossian jusqu’en 2018, puis Philippe Keledjian jusqu’en 2024 et actuellement Léna Karapétian
Elle fait partie de la FAARALP, la Fédération des associations arméniennes Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2008 nous sommes très impliqués dans l’aide au développement de l’école et du village d’Azatamout au nord-est de l’Arménie (3500 hab. région du Tavoush).
2010-2011 : Rôle initiateur dans le partenariat de Montélimar, via le comité de jumelage, avec la ville arménienne de Sisian (région du Syunik, au sud).
Franck Reynier et Agassi Hakobdjanyan, maires de Montélimar et de Sisian, Régis Panossian Président de l’association.
Différentes aides financières ponctuelles liées aux guerres de 2020 et 2023 avec l’Azebaïdjan
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse